Omraam Mikhaël Aïvanhov la toile & autres pensées
"La mouche regarde avec curiosité une toile d'araignée, elle veut savoir ce que c'est
, elle ne se doute pas qu'au centre de ce réseau de filaments se tient une autre créature, très intelligente et très sage qui a construit cette toile; si elle s'y aventure, la mouche fera bonne connaissance avec elle, mais elle y perdra tout. L'artiste qui a construit ce piège sera enchanté mais c'en sera fini de la mouche! L'existence est remplie ainsi de toiles d'araignée et de pièges qui nous attendent. Il n'est pas bon de toucher, de sentir, de goûter n'importe quoi sous prétexte de connaître. Vous devez comprendre qu'il est dangereux pour vous de vous laisser influencer par cette philosophie contemporaine qui conseil d'aller partout, de tout essayer. C'est très bien mais ensuite on ne sera plus capable de travailler et de profiter des bénédictions de la vie; on aura tout perdu."
La vie nous envoie à tous des épreuves. Mais ces épreuves qui ont des effets bénéfiques pour les uns ont des effets néfastes pour les autres, Pourquoi?... Pourquoi certains succombent-ils ou deviennent-ils méchants, alors que d'autres au contraire renforcent leur volonté, leur amour, leur lumière ? Pour que les épreuves soient bénéfiques, il ne suffit pas d'être costaud ou volontaire, il faut que la pensée, le bon raisonnement puisse venir dire son mot. La première chose que doit faire le disciple devant une épreuve, c'est de l'accepter en se disant que, puisqu'il est fils de Dieu, il possède en lui-même les moyens de la surmonter. Puis il doit chercher ces moyens, qui peuvent être de toutes sortes. Mais la première chose à faire reste d'accepter l'épreuve, ne pas dire: « Comment? Ce n'est pas possible qu'il m'arrive à moi une chose pareille! » Eh bien si, justement, c'est à toi, et tu dois essayer d'en tirer les éléments les plus utiles pour ton évolution. C'est pourquoi il faut aimer les épreuves! Mais les aimer ne signifie pas les chercher stupidement. De toute façon elles viendront sans que vous les cherchiez. Il faut aimer les épreuves seulement parce que c'est la meilleure façon de les affronter.
"Soyez conscient que vos mains sont comme des antennes : elles ont la capacité de capter des courants d’énergies de l’espace, et elles sont aussi capables d’en projeter. Mais pour arriver à ce que vos mains n’attirent et ne projettent un jour que des courants bénéfiques, vous devez commencer par être très attentif à tous les gestes que vous faites dans la vie quotidienne ; car chaque geste, le plus insignifiant soit-il, produit une vibration. Quelle que soit votre tâche, efforcez-vous de faire des gestes mesurés, harmonieux, en sachant que vous mettez en action des forces et des éléments qui vous permettent de transposer cette activité dans le plan spirituel et d’atteindre ainsi les degrés supérieurs de la vie. La véritable spiritualité consiste à utiliser n’importe quel travail pour accorder ses pensées, ses sentiments et ses gestes avec l’harmonie cosmique. Chaque geste que vous imprégnez d’une idée divine s’inscrit dans les archives de votre conscience supérieure, d’où jailliront toutes les énergies bénéfiques : l’amour, l’espérance, la joie…"