mono-diète de raisin

stage yoga méditation keyoha organisation stage cure séminaire
Allez, c'est parti pour le raisin !

D'accord, il ne fait plus très chaud en ce moment, mais tout de même c'est la période idéale pour commencer une bonne cure de raisin.

Pour bien démarrer la rentrée et être en forme pendant de longs mois, rien de mieux que la cure de raisin. J'ai commencé ma toute première cure en 2005 et depuis je ne peux plus m'en passer. Le tout est d'être prêt et motivé. Et puis, le raisin n'est pas trop cher donc il faut en profiter.

L'important est de se préparer correctement avant la cure : manger beaucoup de fruits et légumes crus et cuits et limiter la consommation de céréales, de protéines et de sucreries bien entendu !

Malheureusement, la cure de raisin fait toujours peur et beaucoup de personnes hésitent ou s'arrêtent au bout de trois jours alors que ce sont justement les trois premiers jours qui sont les plus difficiles ! Evidemment, il faut bien faire attention, mais il n'y a rien de dangereux et les désagréments liés à la cure sont tout à fait normaux.

Il vaut mieux envisager la cure de raisin comme une expérience, par exemple.

 

La cure de raisin

Pour la petite histoire, dans l’Antiquité les médecins conseillaient à leurs patients de faire des cures de raisin en guise de traitement et en prévention. C’était une pratique médicale très courante. Puis, les prescriptions se sont généralisées au 18ème siècle. Des scientifiques se sont penchés sur la question des bienfaits la cure de raisin. Desbois de Rochefort fut le premier professeur à en avoir parlé (1789). On peut compter plusieurs publications médicales partout en Europe dès 1840. Mais c’est véritablement en 1925 qu’en France la cure de raisin est considérée comme efficace et miraculeuse, grâce au témoignage de Johanna Brandt qui réussit à se guérir d’une tumeur au bout de deux mois et demi de cure. Ensuite, les docteurs et professeurs Bertholet, Carton, Dextreit, Marchesseau ont également contribué à populariser la cure de raisin.

 

Pourquoi faire une cure de raisin ?

Parce que c’est une cure de remise en forme et de rajeunissement cellulaire. Elle nous débarrasse des toxines, améliore notre vitalité et notre énergie, chasse la fatigue, agit sur la digestion et régule le transit intestinal, améliore la qualité de la peau, apaise les personnes nerveuses, agit sur les troubles du sommeil, est efficace contre les rhumatismes, les problèmes cardiovasculaires, urinaires, problèmes de poids (on peut perdre 3 à 5 kg par semaine par exemple. Mais il n’y a pas de danger car elle fait fondre la graisse et non les muscles), fait baisser le taux de cholestérol, désencrasse le corps, régule les hormones et la thyroïde…

A long terme, cette cure améliore l’état général et protège l’organisme. Et cela durant toute l’année qui suit la cure.

Pratiquer cette cure est aussi un moyen de prendre de bonne résolution : arrêter de fumer, manger plus équilibrer etc.

 

 

Le raisin

Le raisin est un fruit complet. C’est le plus sucré des fruits, ce qui est bon pour les muscles ; toutefois, il s’agit de fructose, donc de sucre naturel. C’est pour cela qu’il n’y a aucun risque de ne manger que du raisin pendant la cure. D’ailleurs, même les diabétiques peuvent la faire. Le fructose apporte deux fois moins de calories que le saccharose. Il apporte de l’énergie d’une façon régulière et progressivement.

Le raisin contient des vitamines (A, B1, B2, C), du fer, soufre, cuivre, potassium, sodium, calcium, sels minéraux, magnésium, acides aminés, de l’eau, des protéines !

 

Quel raisin choisir, quelle quantité, pendant combien de temps ?

La cure se fait à l’automne. Il faut choisir des fruits bien mûrs et biologiques. Sinon, il faut bien nettoyer le raisin à l’eau chaude vinaigrée (vinaigre blanc) pour enlever les pesticides, puis rincer à l’eau froide.

 

Choisir du Chasselas de Moissac (du Sud-Oest, Quercy) surtout au début de la cure. Après on peut varier et manger du Muscat de Hambourg (Tarn). Dans tous les cas, il ne vaut mieux pas prendre de raisin à peau épaisse car il pourrait irriter l’intestin (c'est-à-dire pas de raisin italien).

 

On peut manger de 1 à 2 kg par jour (même 3kg pour les gros appétits et sportifs). Personnellement 1,200kg me suffit.

 

La cure peut durer de une semaine à plusieurs mois (si on est très intoxiqué. Dans ce cas, il faut demander conseil à un naturopathe). Une cure de dix jours est idéale et suffisante quand on est en bonne santé car c’est le temps qu’il faut pour que la lymphe se renouvelle.

 

Comment préparer la cure (pour une cure de dix jours)

 

Cette cure se fait en trois étapes. C’est très important de les respecter.

1/ préparation

2/ cure

3/ après-cure (étape la plus importante car si elle est mal faite, elle peut annuler l’effet bénéfique du raisin)

 

1/ Préparation :

Il faut trois jours de mise en route si on envisage de faire une cure de 10 jours. Pendant ces trois jours, il faut s’organiser comme cela : le 1er jour, il faut diminuer la dose de protéines et manger des légumes et fruits crus et cuits. Bien entendu, café, thé, alcools, sucreries, pâtisseries etc. sont à bannir ! Le 2ème jour de mise en route, il ne faut manger que des légumes et fruits crus et cuits aux repas. Le 3ème jour, ne manger que des fruits crus aux repas. Rien d’autre, et boire 20g de chlorure de magnésium dilué dans ¾ de litre d’eau au cours de la journée (pour purger les intestins).

On peut aussi boire de l’eau et des tisanes (romarin, sauge, menthe, thym…) et un tout petit peu de thé vert pendant ces trois jours.

 

2/ Cure

On peut à présent commencer le 1er jour de cure de raisin. Ce qui est bien, par exemple, c’est de démarrer la journée en buvant une tasse d’eau chaude, au lever. C’est excellent pour le foie et chasse les éventuelles nausées et maux de tête (l’eau chaude dilate la bile). Il faut la boire à petites gorgées. On peut aussi ajouter un peu de citron.

Il faut bien mastiquer le raisin (pour les intestins), croquer les pépins (ils contiennent de l’huile) et bien mâcher la peau (qui contient de l’eau, des fibres et de la vitamines B). Il faut manger le raisin à l’heure habituelle des repas (plus 11h et 16h si on a faim, pour ne pas grignoter). Pour les personnes en convalescence, fragiles ou frileuses, il est possible de manger un peu de raisins secs et de boire un peu de jus de raisin bio en complément.

 

En cas de problèmes de constipation, il faut bien mastiquer les pépins. Dans le cas de diarrhée, ne pas tous les mâcher : en recracher ou avaler quelques uns.

Il est possible de se sentir fatigué les premiers jours de la cure, avoir des maux de tête, nausées…c’est normal : l’organisme travaille ! N’oubliez pas de boire cette fameuse tasse (ou bol) d’eau chaude, c’est radical.

 

3/ Après-cure

La reprise est très importante. Le corps a travaillé pendant la cure, donc il ne faut pas remanger n’importe quoi. Cette reprise se fait également en trois jours. C’est d’ailleurs le même principe que la préparation, mais à l’envers. C'est-à-dire, le 1er jour de l’après-cure, il ne faut manger que des fruits crus (autres que le raisin) aux repas (à volonté). Il vaut mieux éviter les fruits trop acides comme les oranges ou kiwis et privilégier les pommes, poires, prunes, figues. Le 2ème et 3ème jour de reprise, ne manger que des fruits et légumes cuits et crus. Au bout du 4ème jour, on peut commencer à inclure un peu de protéines aux menus.

Les jours suivants, on peut remanger « normalement ». Tout dépend des habitudes alimentaires de chacun. Dans tous les cas, il ne faut pas manger trop, trop gras, trop sucrés, éviter les laitages (trop lourds pour la vésicule biliaire. Le mieux bien entendu serait de les supprimer totalement !) et éviter les aliments contenant du gluten. Le riz complet après une cure de raisin est excellent.

 

 

Quelques livres :

 

La cure de raisin : Santé, détoxication et prévention (Johanna Brandt)

Le Petit Guide de la cure de raisin (Editions Terre Vivante)

Les boissons autorisées

pendant la cure de raisin, petit rappel :

Eau plate, eau chaude ou tiède
Eau citronnée
Jus de raisin (pas froid, à température)
Tisanes (thym, romarin, sauge, menthe poivrée)
Un peu de thé vert


1er jour de préparation à la cure de raisin

1er jour  : fruits et légumes crus et cuits

Donc, en ce premier jour de préparation à la cure de raisin
(1/3), voilà un exemple de ce que l'on peut manger/boire :

Matin :

1 bol de tisane + quelques gouttes de citron
1 grosse pomme, 1 banane, des prunes

11h : jus de fruits (à température, pas froid)

A midi :

Une bonne assiette de légumes verts cuits à la vapeur (brocolis, courgettes, carottes avec ail et oignons) saupoudrés d'algues, d'herbes et de graines de sésame
1 compote avec un peu de cannelle

Pause après-midi :

1 tasse de tisane
Quelques grappes de raisin ou autres fruits de saison (pommes, prunes)

Soir :

Des crudités (carottes, concombre)
Un bouillon de légumes
1 compote


Un peu d'eau entre les repas.

 

2ème jour de préparation à la cure de raisin

Le deuxième jour, encore des fruits et légumes mais uniquement crus.

Exemple :

Matin :

1 bol de tisane
3 ou 4 fruits frais (crus)

11h : un verre de jus ou un fruit frais (ne jamais boire le jus froid mais plutôt tiède ou à température)

Midi :


une assiette de crudités (idem, ne pas manger les légumes froids mais à température)
1 pomme
1 tisane

Pause après-midi :


Tisane
Fruits crus

Soir :


Assiette de crudités
Tisane

Par Nemetona : végétalisme, respect & équilibre

3ème jour de préparation à la cure de raisin



Pour ce troisième jour :
ne manger que des fruits crus aux 4 repas + diluer 1 sachet de chlorure de magnésium (ou 20g de nigari) dans 3/4 de litre d'eau pour purger les intestins et boire tout au long de la journée. On peut aussi boire des tisanes et un tout petit peu de thé vert.

1er jour de cure de raisin

Voici quelques conseils que donnent les naturopathes et que j'ai suivi à chaque fois :

Il ne faut pas grignoter mais manger du raisin aux heures de repas habituels (+ pause à 11h et 16h : une grappe)
Il faut bien mastiquer et croquer les pépins + la peau. En cas de constipation, bien mâcher les pépins et en cas de diarrhée : ne pas tous les mâcher (en avaler ou recracher quelques uns). On peut donc alterner de temps en temps (avaler les pépins, les mâcher, les avaler, les mâcher et ainsi de suite).

Les boissons admises pendant la cure sont : eau, eau chaude + citronnée, tisanes. En cas de nausées ou/et maux de tête les premiers jours : boire un bol d'eau chaude à petites gorgées (ou légèrement citronnée); l'eau chaude va dilater la bile, c'est radical. Mais ne surtout pas prendre de médicaments pour les faire passer.

Quantité de raisin à manger dans la journée : 1 à 2 kg, même 3 pour les gros mangeurs. Le meilleur raisin pour la cure est le chasselat de moissac. Il doit être bien mûr et bien jaune. A titre d'exemple, j'en mange généralement de 1 kilo à 1 kilo 500 gr.

Il est conseillé de faire des activités douces (marche, relaxation, promenades) en parallèle mais pas de sports violents (chose que j'ai eu le malheur de faire un jour, alors que je n'avais mangé que 800 gr de raisin dans la journée...)

Il ne faut prendre aucun médicament pendant la cure, c'est important. Si vous suivez un traitement spécifique (pour la tyroïde par exemple ou autre), renseignez-vous auprès d'un naturopathe.


Bon début de cure ! Généralement, il est conseillé de suivre la cure pendant 10 jours car c'est au bout de cette période que la lymphe se renouvelle.

Préparation à la fin de cure de raisin

Je termine ma cure ce soir. Voici quelques conseils :

La sortie de cure est encore plus importante que la préparation. Au bout du 11ème jour, qui correspond donc au 1er jour de sortie de cure, il faudra réadapter son alimentation : ne manger que des fruits crus (même principe que la préparation à la cure de raisin, mais à l'envers). C'est très important de ne manger que des fruits crus, rien d'autre (et boire de l'eau et des tisanes bien sûr). Les fruits peuvent être : prunes, pommes, poires, figues, mais pas de fruits acides commes les oranges, kiwis ou pamplemousses.

Il ne faut surtout pas manger de légumes crus, même bio, sinon vous risqueriez de ne rien garder et la cure serait ainsi gâchée.

Le 12ème jour (2ème jour de sortie de cure) : manger des fruits et légumes crus.

Le 13ème jour (3ème jour de sortie) : manger des fruits et légumes crus et cuits

14ème jour  (4ème jour de sortie) : légumes crus et cuits et un peu de protéines végétales + des céréales

15ème jour : reprendre une alimentation normale MAIS correcte, c'est-à-dire : pas de sucrerie ni d'aliments gras, ni de laitage (pour les personnes qui ne sont pas végétaliennes). C'est encore trop tôt. Le riz complet ou semi complet est conseillé.